Sanxenxo

Sanxenxo est reconnue comme étant la capitale du tourisme des Rias Baixas.

Les Rias Baixas en galicien ou Rias Bajas en castillan, sont l’ensemble des Rias de la côte ouest de la Galice au sud du Cap Finisterre. Elles sont composées de cinq rias dans les provinces de la Corogne et de Pontevedra. Leur capitale est la ville de Pontevedra qui se trouve au centre des Rias Bajas. Les cinq Ria sont Ria de Corcubión, Ria du Muros y Noya, Ria se Arosa, Ria de Pontevedra, Ria de Vigo.

Sanxenxo, ainsi que portonovo juste à coté, sont des localités de movida (fête), plage et tapeo (apéritif décontracté). Avant l’explosion touristique, Sanxenxo était un village de pêcheur. Avec l’arrivée constante des touristes, en été Sanxenxo triple, voir quadruple sa population. Son port éminemment touristique, offre des possibilités de mouillage, surtout pour les bateaux à tirant d’eau réduit. Il est également utilisé par des bateaux de pêche qui travaillent à l’intérieur de la ria.

 

La dame de Silgar est la statue la plus célèbre de Sanxenxo. Elle est située au début de la plage de Silgar, plage agrémentée d’une belle promenade et bordée de divers restaurants, bars et commerces.
La dame de Silgar « La Madama » se dresse sur un rocher (La Piedra del Corbeiro). C’est l’oeuvre de Alfonso Vilar Lamelas. Elle a été donnée en 1995 en signe d’affection à la municipalité. Elle s’inspire de la mythologie celtique et symbolise la beauté de la mer. « La Madama » est devenue l’icône la plus représentative de la ville de Sanxenxo.

Au bord de la Plaza do Mar, à proximité de la Marina, se trouve une autre sculpture « Atlante ». Cette œuvre est de Cambandes Francisco Leiro et se caractérise par son gigantisme. En effet, elle pèse 20’000 kg et mesure 14 mètre de long pour 4 mètres de largeur et 4 mètres de hauteur. Avec ces proportions et ce gigantisme, le sculpteur a voulu représenter l’immensité de l’océan. Atlante est soit disant un dieu grec supposé avoir vécu dans les profondeurs de l’océan Atlantique. En fait, un atlante ou télamon est une variante masculine de la cariatide. Le terme dérive du nom du Titan grec Atlas.

Atlante est allongé, ses mains reposant derrière sa tête et il fait face au soleil et aux étoiles. Les parties de son corps ne sont pas unies, comme si le personnage n’était pas fini d’être assemblé, Cela permet d’être un jeux pour les enfants et les adultes, ils peuvent ainsi accéder à l’intérieur de la sculpture et également grimper dessus.

 

Laisser un commentaire