Le banc le plus long du monde

Genève – Le Banc du Parc de la Treille

La Treille est la plus ancienne promenade de la ville de Genève et elle remonte au 16e siècle. Sa création date de 1555 et sa superficie actuelle est de 6’341 m2. Coincée entre les hôtels particuliers de la rue des Granges, l’Hôtel de Ville et les remparts du Parc des Bastions, elle fut tout d’abord poste d’observation et d’artillerie destiné à la défense de la ville, puis s’est transformée vers 1767 en promenade verdoyante et pacifique pour le plus grand plaisir des Genevois.

Elle est notamment connue pour son banc d’une longueur de 120,21 mètres et repose sur 61 pieds. On le dit le plus long banc du monde! Il est composé de 180 planches: 120 pour le siège et 60 pour le dossier.


Le mobilier, entièrement refait en 1730, consiste alors en une série de bancs en bois, en partie installés le long des murs, ces derniers s’allongeant sur 238 m. En 1767, on choisit de placer bout à bout, sur toute la longueur, des bancs dont les dossiers constitueraient également une barrière. L’opération est achevée en 1741. Elle est encore agrémentée en 1969 par une statue illustrant Charles Pictet de Rochemont, chef de la délégation genevoise au Congrès de Vienne de1815, due au sculpteur Peter Hartmann.

Au haut de la promenade se trouve le marronnier officiel dont l’éclosion du premier bourgeon, régulièrement signalé par la presse, marque l’arrivée du printemps.

Plusieurs manifestations récurrentes sont organisées sur la promenade de la Treille, parmi lesquelles la Fête de la première feuille, la Fête de la musique avec une scène, la commémoration de l’Escalade.
Au matin du 31 décembre de chaque année, il y a des tirs au canon en souvenir de la restauration de la République en 1813 à la suite de l’occupation française.

 

Site de la Ville de Genève, 20min, Wikipedia

Laisser un commentaire